老佛爺百貨(Galeries Lafayette)香榭麗舍旗艦店盛大開幕,Jacquemus,這個近兩年以巨大草帽和迷你手拿包風靡世界的法國精品品牌,也在百貨一樓佔據一角,開設充滿南法熱情的咖啡店——Café Citron

View this post on Instagram

Le Sud s'invite à Paris. Les Galeries Lafayette des Champs-Elysées inaugurent le café Citron, un espace entièrement pensé par Simon Porte Jacquemus et une carte réalisée par les soins du Groupe Caviar Kaspia. Des citronniers. Une lumière diffuse. Des jarres en céramique. Et des effluves gourmandes au parfum estival. Bienvenue au café Citron. Ce coin de paradis méditerranéen, jailli de l'esprit de Simon Porte Jacquemus, se dresse au premier étage des Galeries Lafayette des Champs Elysées, et ouvrira ses portes le jeudi 28 mars. Le café Citron offre une fine sélection de ce que le Sud a de meilleur, avec la complicité d'artisans d'exceptions tel la Boulangerie Sain d'Anthony Courteille, les primeurs des Vergers St Eustache. Dans des assiettes gorgées de soleil, légumes marinés et sardines côtoient herbes aromatiques et agrumes, tandis que la tapenade fait de l'œil au brocciu… On joue le contraste entre la simplicité d'une tartine de pain nappée de confiture et l'originalité du beurre de sarriette qui accompagne les mouillettes de l'œuf à la coque. Les becs sucrés aussi sont gâtés. Au-delà du délicieusement régressif « pain au chocolat », un morceau de baguette et sa barre de chocolat, des douceurs telles le flan à la pistache de Sicile et la tartelette citron romarin sont spécialement réalisées par le chef Jeffrey Cagnes de la maison Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV, auquel on doit aussi le baba au rhum, dont on servira chez Citron une déclinaison au caramel beurre salé parfumée d'une pointe de thym. Une autre maison historique, le confiseur A la Mère de Famille, confectionne les calissons, nougats et pâtes de fruits qui encanaillent les cafés. Gourmandise ultime : le chef pâtissier Cédric Grolet revisite en exclusivité son illustre citron en trompe-l'œil, dont le style et le goût évolueront au fil des saisons. Pour un déjeuner au soleil ou un goûter à l'ombre des citronniers, rendez-vous donc au café Citron des Galeries Lafayette Champs-Elysées.

A post shared by CITRON (@citronparis) on

別問我們為何喜歡小清新,在這真假難辨、時局混亂的時代裡,誰不需要心靈洗滌?Simon Porte Jacquemus創辦的Jacquemus,大抵就有這樣的意味,在五光十色、喧鬧非凡的時尚圈,這個來自南法的設計師就宛如一股清流,從以解構出發的童趣設計起家,到現在剪裁成熟、表現穩健的時裝,在在重新定義法國女性,提煉出她們內在率真而隨性的一面,不時加點幽默,帶領我們挖掘女性自身面貌的可能性。

View this post on Instagram

Le 🍋 vu par @melaniemasarin

A post shared by CITRON (@citronparis) on

Simon Porte Jacquemus對家鄉普羅旺斯的迷戀,從不掩飾,所有時裝設計,也都提煉自這個幾乎是南法代名詞的城鎮。今年(2019)三月底才開幕的老佛爺百貨香榭麗舍旗艦店中,他也受邀獨家推出Café Citron,更親自設計用餐空間,將這份懷鄉情感化為實體五感體驗,與眾人分享。

Café Citron既來自南法設計師之手,不免俗以編織、原木、檸黃色、窯燒紅土等元素佈置,陽光隨大窗灑落,洋溢濃厚普羅旺斯香氣。Café Citron亦與巴黎多位知名甜點主廚合作,帶給來客味蕾滿足,如巴黎三百年甜點老店Stohrer甜點廚師Jeffrey Cagnes就創作了迷迭香檸檬塔,以及法國特色甜點「蘭姆巴巴」(Rum Baba),以海鹽奶油焦糖口味,加點百里香調味點綴。甜點主廚Cédric Grolet則端出特色檸檬甜點,利用錯視技巧,以獨家餡料組裝成果肉,融入南法的四季風味。店內亦有來自巴黎老糖果舖A la Mère de Famille的牛軋糖、杏仁糕以及各式水果甜點,帶你重回兒時貪嘴的午後時光。

View this post on Instagram

Le citron du @citronparis par @cedricgrolet

A post shared by CITRON (@citronparis) on

鹹食餐點也看來出色,吐司夾手工火腿塗抹可口奶油,搭配水煮蛋,佐地中海蔬食和沙丁魚;精選法國起司和鄉村風手工麵包,正如2019秋冬男裝秀上招待看秀貴賓的手工小點,同時也呼應了當季男裝中取用的南法鄉村生活美學。更不用說無論鹹甜,餐點中大量使用普羅旺斯香料提香。下回造訪巴黎,無緣前往普羅旺斯,不如繞道來此,一品南法夏日香氣!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *